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Des conseils à suivre avant d’acheter un fichier email

Des conseils à suivre avant d’acheter un fichier email

Le fichier email est une liste nominative d’individus très souvent détaillée. On y trouve une variété d’informations sur les personnes qui apparaissent sur cette liste, des données que les entreprises exploitent dans le cadre de leurs opérations de prospection ou de fidélisation. Pour parler de fichier client, on utilise également le terme de « base de données clients ». Certains spécialistes pensent même que ce terme est le plus approprié. Dans tous les cas, le fichier email est le support qu’il est important d’avoir pour prospecter ou fidéliser ses clients. C’est le listing qui recueille toutes les informations que l’entreprise recherche sur sa clientèle. En l’exploitant, elle peut ainsi placer ses clients au cœur de ses offres commerciales.

La constitution d’un fichier email est une tâche qui n’est pas facile à réaliser. Cela demande d’utiliser aussi bien des sources internes que des sources externes. A propos des sources internes, il s’agit en partie des informations qu’on obtient auprès de sa clientèle et des prospects lors des salons professionnels et bien d’autres événements commerciaux. Concernant les sources externes, ce sont les supports dont l’utilisation est possible pour aller à la conquête du marché. Les supports papier et des logiciels gratuits ou payants font partie de ces sources.

Sur un bon fichier client, un certain nombre d’informations doit absolument apparaitre. C’est notamment le cas des nom et prénoms des clients ou prospects, contacts téléphoniques, date de naissance, email et adresses. L’entreprise doit réfléchir en amont sur les données qu’il souhaite avoir sur son fichier client afin que suite à son exploitation, ses opérations commerciales soient couronnées de succès. Pour cela, il est nécessaire de se fixer un objectif clair à atteindre, lequel pousse à utiliser une base de données clients. En fonction de cet objectif, l’entreprise saura s’il faut travailler dans le sens de la fidélisation de sa clientèle déjà acquise, de lancer de nouvelles opérations commerciales ou d’augmenter la profitabilité du client. Cette phase de réflexion est très importante et précède le choix des informations du fichier client. Notez qu’il ne faut pas se contenter de l’apparition des données personnelles des clients ou prospects sur le fichier. Il faut aussi avoir des informations sur leurs comportements et leurs façons de communiquer.

Face à la difficulté de constituer elles-mêmes leur fichier email, les entreprises préfèrent se tourner vers les sociétés spécialisées en vue d’en acheter. Si vous avez l’intention de procéder à un achat d’un fichier email, faites en sorte de respecter les conseils suivants afin de profiter pleinement de la base de données clients que vous obtiendrez.

Acheter un fichier email en tenant compte de vos besoins

Pensez à acheter votre fichier email en ayant l’assurance qu’il répond parfaitement à vos besoins. Cela dit, ce serait une erreur de votre part de sauter sur la première liste de contacts  sur laquelle vous tomberez. Par exemple, si vous exercez dans le domaine de l’alimentation, ce serait inutile d’utiliser un fichier email qui concerne l’univers du sport    . Il est ainsi très important que vos besoins soient bien connus en amont afin que le choix de votre base de données clients vous soit profitable.

Dans la définition de vos besoins, vous devez répondre à plusieurs questions. Il est notamment important que vous sachiez quelle est la finalité du fichier email, ce à quoi il servira réellement. En fonction de cette finalité, vous établirez les actions à mener.

Optez pour une liste de contacts constamment mise à jour

Vous devez acheter une mailing list de qualité. Il s’agit d’une liste de contacts qui est constamment mise à jour. Evitez de vous retrouver avec un fichier email obsolète. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas l’exploiter convenablement car les informations sur les individus listés dans le fichier auront tendance à changer régulièrement. Vous ne pourrez donc pas vous fier à leur numéro de téléphone, leur profession, leur adresse postale et bien d’autres données importantes. Si vous exploitez un tel fichier, vos campagnes d’emailing seront vouées à l’échec. Adressez-vous à une société spécialisée pour avoir la certitude d’acheter un fichier email régulièrement mis à jour. C’est le cas par exemple, de https://achat-fichier-emails.fr/ .

Privilégiez un fichier opt-in

Faites très attention au type de fichier mail que vous posséderez. Ayez une préférence pour un fichier email opt-in. Si c’est le cas, vous exploiterez une base de données clients contenant des informations d’individus qui ont donné leur accord pour recevoir des offres à partir de leur boite électronique. C’est tout le contraire du fichier email opt-out qui contient donc des données sur des personnes qui n’ont pas donné leur accord pour recevoir des annonces commerciales. Faites tout pour éviter ce type de fichier d’adresse mail car en plus de ne pas garantir la réussite de vos actions marketing, il vous expose à des sanctions pénales.

Sachez nettoyer votre base de données

Pour que votre fichier email soit « propre », vous devez le nettoyer régulièrement. A cet effet, soumettez simplement les adresses des individus de votre base de données à la technique RNVP. Le but est de mettre ces adresses aux normes postales et ainsi déceler celles qui sont invalides. Sachez que les données invalides ont pour conséquence d’engendrer des retours à l’expéditeur, une situation qui n’est pas rentable à l’entreprisse. Nettoyez votre fichier clients et vous serez également épargné des doublons et des informations erronées. Aussi, vous éviterez d’exploiter une base de données incomplète ou qui n’est pas aux normes.

Choisissez bien votre logiciel d’emailing

Le fichier email est l’élément à avoir pour faire de l’emailing. Mais vous ne devez pas vous contenter de bien choisir votre base de données clients. Impliquez-vous aussi dans le choix du logiciel d’emailing. Il en existe une multitude. Mais tous les logiciels sur lesquels vous tomberez ne sont pas forcément performants. Le mieux est de demander à la société spécialisée chez qui vous avez acheté votre fichier email de vous recommander un outil d’emailing de qualité.

Cherchez à connaitre la loi sur le fichier email

Enfin, vous devez chercher à connaitre la loi sur le fichier email afin de faire ce qu’il faut pour la respecter. Sinon, vous risquez d’être obligé de payer des amendes. Sachez que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans les 28 pays de l’Union Européenne et concerne toutes les entreprises. Le connaitre est une bonne chose pour mieux utiliser votre fichier mail.

 

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