Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
toutconnaitre.over-blog.com

C’est un magazine d’informations qui s’adresse aux internautes souhaitant enrichir leurs connaissances. Santé, Voyage, Beauté, Maison, High Tech… Diverses thématiques sont abordées sur http://toutconnaitre.over-blog.com/ .

Les solutions contre la perte de cheveux

perte de cheveux

perte de cheveux

Chez tout individu, il arrive un moment où les cheveux chutent naturellement. On parle de chute télogénique, ce qui n’a rien d’anormal. Par compte, chez certaines personnes, la chute de cheveux peut se manifester de façon brutale, généralement sans que la repousse soit possible. Il y a lieu de s’inquiéter dans un tel cas. Heureusement que diverses solutions permettent d’y remédier. Celles-ci redonnent notamment le sourire aux personnes souffrant d’alopécie, qu’elle soit congénitale, androgénétique ou post-traumatique.

Les traitements médicamenteux

Pour permettre à une personne de retrouver ses cheveux, des médicaments peuvent lui être prescrits. L’un des plus connus est le minoxidil que les médecins proposent à leurs patients dans le but de lutter contre l’alopécie. Au bout de 3 mois, la perte de cheveux est censée s’arrêter et la repousse devrait survenir après 6 mois. Notez que le minoxidil se prend à vie car lorsqu’on l’arrête, la chute des cheveux reprend. Concernant particulièrement l’alopécie survenant chez la femme, il est le plus souvent prescrit de l’acétate de cyprotérone ou l’éthynilestradiol.

Les soins capillaires non agressifs

Les traitements trop agressifs ne doivent pas être mis en pratique, que la perte de cheveux soit temporaire ou chronique. Evitez par exemple de faire du lissage, de réaliser une coloration chimique et de vous défriser si vos cheveux chutent. Aussi, ne vous servez pas de fer à boucler ou à lisser du fait de la chaleur qui a tendance à fragiliser et à dessécher la tige et la racine capillaires. Il existe des produits non agressifs capables de limiter les dégâts. Vous pouvez par exemple utiliser des shampoings et après-shampoings dont le pH est neutre, et ne contenant pas de silicone, ni de sulfate. Aussi, des soins spécifiques, disponibles en pharmacie ou en parapharmacie sur prescription médicale, permettent de masser régulièrement le cuir chevelu dans le but d’empêcher que la perte de cheveux survienne.

Les compléments alimentaires

La chute de cheveux peut être passagère. Si c’est le cas, on peut la traiter avec des compléments alimentaires. L’objectif est de compenser les carences de l’organisme en divers éléments, dont des complexes vitaminés qui comprennent les vitamines B5 et H, du zinc et des acides aminés. Il s’agit d’oligo-éléments et de folates qui assurent une stimulation correcte des terminaisons nerveuses des follicules pileux. Si vous prenez des compléments alimentaires en vue de lutter contre la perte de cheveux, vous devez le faire pendant la période au cours de laquelle se produit cette perte.

La greffe de cheveux

Après la mise en application des solutions citées plus haut, si vous continuez de perdre des cheveux ou si la repousse n’est pas effective, il vous reste la solution ultime : la greffe de cheveux. Elle permet de traiter définitivement la chute de cheveux. Le principe général de celle-ci est de prélever des cheveux sur une zone donneuse pour ensuite les réimplanter dans les parties dégarnies. Plusieurs méthodes de greffe de cheveux existent. Mais deux sont couramment pratiquées, à savoir la FUE et la FUT ou technique de la bandelette.

 

La FUE est la technique esthétique qui convient quand le patient présente de petites surfaces sans cheveux. Pour sa mise en pratique, on prélève directement les cheveux un à un avant de les fixer au niveau des zones à couvrir. La FUE est une méthode peu invasive. Une légère douleur peut être ressentie lors de l’opération. Notez que c’est un procédé de greffe de cheveux long à réaliser, même si le nombre de prélèvements est limité.

Concernant la FUT, on l’effectue en prélevant la greffe en bandelettes. Ce prélèvement est effectué au niveau de la zone occipitale du crâne. Si vous présentez une calvitie importante, c’est cette technique qui vous sera recommandée. Il est possible que l’intervention se déroule en plusieurs séances. A la fin, le résultat obtenu est parfait car les praticiens veillent à respecter les règles en matière d’implantation des unités folliculaires. Notez que les cheveux greffés s’intègrent naturellement et peuvent pousser.

Quel que soit le type de greffe de cheveux que vous souhaitez réaliser, prenez soin de contacter un spécialiste. Car une telle intervention est délicate et est exclusivement réservée à des experts en la matière. Pour ne prendre aucun risque, il est mieux de vous assurer que le chirurgien que vous avez contacté apparait sur la liste de l’Ordre national des médecins. Vous aurez ainsi la garantie que rien ne sera négligé durant la séance.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article